IA finance

La société entretient des rapports complexes avec la finance. Alors que les activités financières sont probablement aussi anciennes que l’humanité, on trouve des témoignages tout aussi anciens de défiance vis-à-vis de ces activités.

La crise financière survenue à l’été 2007 a certainement été l’occasion d’un renouveau dans l’expression de cette défiance : mouvements du type Occupy, multiplication des propositions de réformes du secteur financier, voire du capitalisme en général. Cette attitude est fondée : la crise a mis crûment en lumière des dysfonctionnements profonds de la finance et les conséquences économiques, sociales, voire sociétales de l’instabilité financière. Comme l’ont montré Malmendier et Nagel (2011), ce type d’épisodes peut avoir sur le long terme des conséquences significatives sur les comportements financiers. Plus largement, cette expérience aura certainement des conséquences lourdes sur la manière dont la finance est appréhendée socialement.

Boissinot Jean, « Mettre la finance au service de la société ? », Revue d’économie financière, 2015/1 (N° 117), p. 237-244. DOI : 10.3917/ecofi.117.0237. URL : https://www.cairn.info/revue-d-economie-financiere-2015-1-page-237.htm

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer